Top management

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un changement d'avance
Durée : 7 jours sur 6 mois

Aperçu

Ce programme est dédié aux dirigeants, directeurs d’établissement, de site industriel, de division. En suivant ce programme, chacun saura créer les conditions favorables à l’épanouissement - individuel et collectif - de ses collaborateurs, grâce à un management basé sur les principes essentiels du développement du capital humain.

L’objectif du training est de permettre aux leaders expérimentés (Présidents, Directeurs Généraux, Membres des Comités de Direction) de clarifier et traduire leur “vision” en “actions” performantes, d’harmoniser la stratégie avec la culture et la structure de leur organisation. Il s’agit alors pour le dirigeant, en fonction de son propre style de leadership, d’assurer cohérence et pertinence de ses décisions autant que de ses comportements.

Objectifs

  • Enrichir son propre style de Direction Humaine
  • Dominer le changement et gérer les situations de crise
  • Adapter son style de management en fonction de la maturité de chacun
  • Accroître sa capacité à négocier
  • Savoir concerter et décider à bon escient
  • Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs directs
  • Gérer son stress par une meilleure connaissance de soi

Participants

  • Dirigeants
  • Directeurs d’établissement, de site industriel, de larges unités opérationnelles et/ou fonctionnelles
     

Programme

Jour 1 : Etre exemplaire

  • L’exemplarité et les principes du développement du capital humain
  • Perception et réalité : la remise en cause de nos perceptions et préjugés
  • L’attitude constructive comme point de départ d’un jugement équitable
  • Changement et transition : les réactions émotionnelles face à un changement perturbant
  • Délégation et « empowerment » : la nécessaire adaptation aux différents niveaux de maturité de chacun
  • La connaissance de notre environnement direct

Jour 2 : Le manager coach

  • Rapport oral de mise en application : coaching comme compétence
  • La force des questions : découvrir les motifs de l’autre, confronter positivement et garder le leadership.
  • L’écoute active : comprendre ses interlocuteurs ; déceler les solutions de demain
  • La félicitation : démarche de considération et de respect de ce qui a été accompli
  • Le Management de la Performance : mesurer les résultats, évaluer les compétences, gérer les potentialités
  • Favoriser une culture de l'échange et de la transparence avec bienveillance
  • Savoir faire grandir un collaborateur confronté à une problématique
  • La mise en place d'un suivi motivant

Jour 3 : Se manager soi-même

  • Rapport oral de mise en application : coaching comme compétence
  • « Comment agissons-nous ? » c’est à cette question fondamentale que l’outil DISC apporte des éléments de réponse.  Cette méthode se base sur les émotions et permet de mieux comprendre comment un collaborateur trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes.
  • La maîtrise de soi : gérer la contradiction et la critique
  • Mieux se contrôler pour réagir positivement face aux objections ou agressions
  • La 3ème qualité ou comment sortir du piège ?
  • Les 4 piliers du temps : quels sont les piliers sur lesquels repose une bonne organisation de son temps ?
  • La gestion des priorités : quelles sont mes priorités, comment les établir, en fonction de quels critères ? Comment les gérer ?
  • Qu’est-ce qui est urgent, qu’est-ce qui est important ?
  • L’important n’est-il pas de savoir dire OUI à l’important et NON à l’urgent ! Comment garantir nos 181 succès de l’année ?

Jour 4 : Montrer la direction

  •  Rapport oral de mise en application : coaching comme compétence
  • Prendre et annoncer une décision ; savoir reconnaître ses erreurs
  • L’annonce d’un changement : structurer son discours pour faire comprendre et adhérer
  • Le traitement des objections : la recherche préalable de l’intention positive
  • Décliner la vision : donner du sens, de la motivation et des capacités pour atteindre le résultat
  • La culture d’entreprise : définir le cadre concret des valeurs et des principes comportementaux pour chaque niveau

Jour 5 : Influencer et engager

  • Rapport oral de mise en application : coaching comme compétence
  • La négociation : les attitudes fondamentales pour parvenir au meilleur accord et enrichir la Relation
  • Le Manager Holistique : affirmer son autorité, faire adopter son projet, avaliser une orientation
  • Oser l’initiative : présenter et faire adopter un projet
  • Le processus de décision interne : les différents rôles, les 6 acteurs-clés
  • La négociation de groupe : la recherche des alliés comme préalable incontournable

Jour 6 : Développer son assertivité

  • Rapport oral de mise en application : coaching comme compétence
  • Dire NON : la capacité d’annoncer, de faire comprendre et accepter une décision difficile
  • L’entretien de recadrage : permettre à l’entreprise de préserver ses valeurs et au collaborateur de modifier son comportement
  • La gestion des conflits : la recherche de l’accord mutuel via le consensus
  • La gestion des conflits : notre rôle comme médiateur ou arbitre

Jour 7 : Le leadership personnel

  • Rapport oral de mise en application
  • Le management des réunions : de la séance de travail à la communication d’information
  • La créaCtivité : organiser efficacement les 3 pôles“Rêveur”, “Réalisateur”, “Critique”
  • La motivation : les 10 règles d’or du manager pour renforcer son exemplarité
  • La prospective personnelle sur base de son 361° feedback

 

Les plus

- Des groupes restreints : chaque groupe est constitué de dix participants maximum afin de garantir les conditions d’un véritable travail sur l’individu.

- Les mises en situation et cas pratiques : notre méthode pédagogique stimule la connaissance de soi, favorise la prise de conscience et induit le changement durable de pratiques comportementales.

- Le séquentiel : les journées de training sont espacées de 3 à 5 semaines afin de faciliter l’appropriation personnelle et d’optimiser la mise en pratique sur le lieu de travail.

- Les retours d’expérience : chaque participant présente en début de journée son retour d’expérience sur base des résultats concrets obtenus. Les réussites et/ou difficultés sont alors analysées et commentées, et les enseignements tirés transformés en nouveaux plans d’action.
La journée se poursuit par de nouveaux modules selon le même processus.

- L’approche « blended » avant, pendant et après le training, le participant est invité à poursuivre son apprentissage en ligne :
- pour collecter le feed-back de son entourage avec le 361°
- pour préparer, réviser et/ou approfondir les fondamentaux de la communication interpersonnelle en e-learning
 

A l’issue du training, chaque participant se voit remettre son exemplaire du livre « Quel manager êtes-vous ? » écrit par Daniel Eppling et Laurent Magnien (Editions d’Organisation). Au sein de Krauthammer, Daniel Eppling est associé senior en charge de la R&D et Laurent Magnien est consultant senior. Ils se consacrent à l'animation de séminaires et au coaching de cadres dirigeants. Ils ont co-créé le concept de l'échelle 4 niveaux avec le cabinet Axciome C.

 

Enquêtes

Qui sommes-nous ? Sommes-nous les mêmes qu’hier ? En quoi sommes-nous différents des autres ? Les questions autour de l’identité d’une organisation deviennent très présentes en cas de difficultés.

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Video "Un entretien de recadrage"

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