Top management

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un changement d'avance
Durée : 7 jours sur 6 mois

Aperçu

Ce programme est dédié aux dirigeants, directeurs d’établissement, de site industriel, de division. En suivant ce programme, chacun saura créer les conditions favorables à l’épanouissement - individuel et collectif - de ses collaborateurs, grâce à un management basé sur les principes essentiels du développement du capital humain.

L’objectif du training est de permettre aux leaders expérimentés (Présidents, Directeurs Généraux, Membres des Comités de Direction) de clarifier et traduire leur “vision” en “actions” performantes, d’harmoniser la stratégie avec la culture et la structure de leur organisation. Il s’agit alors pour le dirigeant, en fonction de son propre style de leadership, d’assurer cohérence et pertinence de ses décisions autant que de ses comportements.

Objectifs

  • Enrichir son propre style de Direction Humaine
  • Dominer le changement et gérer les situations de crise
  • Adapter son style de management en fonction de la maturité de chacun
  • Accroître sa capacité à négocier
  • Savoir concerter et décider à bon escient
  • Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs directs
  • Gérer son stress par une meilleure connaissance de soi

Participants

  • Dirigeants
  • Directeurs d’établissement, de site industriel, de larges unités opérationnelles et/ou fonctionnelles
     

Programme

Jour 1 : Mobiliser et responsabiliser

  • Les éléments fondamentaux de la communication inter-personnelle
  • Décliner la vision : donner du sens, de la motivation et des capacités pour atteindre le résultat
  • Changement et Transition : les réactions émotionnelles face à un changement perturbant
  • Les “Étapes de la Découverte” : de l’enthousiasme naïf à la réalisation du projet
  • Délégation et “empowerment” : le nécessaire d’adaptation aux différents niveaux de maturité de chacun

 
Jour 2 : Faire évoluer la performance

  • L’écoute active : comprendre ses interlocuteurs ; déceler les solutions de demain
  • Le Management de la Performance : mesurer les résultats, évaluer les compétences, gérer les potentialités
  • La félicitation : démarche de considération et de respect de ce qui a été accompli
  • L’annonce d’un changement : structurer son discours pour faire comprendre et adhérer

 
Jour 3 : Indiquer la direction

  • La gestion du stress : définition et raison d’être ; les leviers rationnels et irrationnels
  • Mieux se contrôler pour réagir positivement face aux objections ou agressions
  • Les attitudes pour recréer les conditions d’un échange équilibré et constructif
  • Les rôles : la recherche du juste équilibre entre vie professionnelle / vie privée
  • Prendre et annoncer une décision ; savoir reconnaître ses erreurs

 
Jour 4 : Parvenir à un accord

  • Le Manager Holistique : affirmer son autorité, faire adopter son projet, avaliser une orientation
  • La négociation : les attitudes fondamentales pour parvenir au meilleur accord et enrichir la Relation
  • Le traitement des objections : la recherche préalable de l’intention positive
  • Le méta-message : ce que nous disons, comment nous le disons, et comment l’autre l’interprète

 
Jour 5 : Contrôler et recadrer

  • Le suivi de la performance : planification et contrôle
  • L’entretien de réprimande : permettre à l’entreprise de préserver ses valeurs et au collaborateur de modifier son comportement
  • Dire NON : la capacité d’annoncer, de faire comprendre et accepter une décision difficile
  • La culture d’entreprise : définir le cadre concret des valeurs et des principes comportementaux pour chaque niveau

 
Jour 6 : Gérer des environnements hostiles

  • La gestion des conflits : de l’accord mutuel au rôle de médiateur ou d’arbitre
  • La négociation de groupe : la recherche des alliés comme préalable incontournable
  • La réclamation : traiter, négocier, s’engager et satisfaire
  • L’affirmation de son leadership lors d’objections ou d’agressions face à un groupe

 
Jour 7 : Encourager l’innovation et préparer le futur

  • La motivation : les 10 règles d’or du manager pour renforcer son exemplarité
  • Le management des réunions : de la séance de travail à la communication d’information
  • La créaCtivité : organiser efficacement les 3 pôles“Rêveur”, “Réalisateur”, “Critique”
  • Le manager-coach : une aptitude incontournable du manager d’aujourd’hui - travail sur des cas particuliers d’entreprise
  • Le manager de l’année : conclure sur une meilleure (re)connaissance de soi-même !
     

 

Les plus

- Des groupes restreints : chaque groupe est constitué de dix participants maximum afin de garantir les conditions d’un véritable travail sur l’individu.

- Les mises en situation et cas pratiques : notre méthode pédagogique stimule la connaissance de soi, favorise la prise de conscience et induit le changement durable de pratiques comportementales.

- Le séquentiel : les journées de training sont espacées de 3 à 5 semaines afin de faciliter l’appropriation personnelle et d’optimiser la mise en pratique sur le lieu de travail.

- Les retours d’expérience : chaque participant présente en début de journée son retour d’expérience sur base des résultats concrets obtenus. Les réussites et/ou difficultés sont alors analysées et commentées, et les enseignements tirés transformés en nouveaux plans d’action.
La journée se poursuit par de nouveaux modules selon le même processus.

- L’approche « blended » avant, pendant et après le training, le participant est invité à poursuivre son apprentissage en ligne :
- pour collecter le feed-back de son entourage avec le 361°
- pour préparer, réviser et/ou approfondir les fondamentaux de la communication interpersonnelle en e-learning
 

A l’issue du training, chaque participant se voit remettre son exemplaire du livre « Quel manager êtes-vous ? » écrit par Daniel Eppling et Laurent Magnien (Editions d’Organisation). Au sein de Krauthammer, Daniel Eppling est associé senior en charge de la R&D et Laurent Magnien est consultant senior. Ils se consacrent à l'animation de séminaires et au coaching de cadres dirigeants. Ils ont co-créé le concept de l'échelle 4 niveaux avec le cabinet Axciome C.

 

Enquêtes

Qui sommes-nous ? Sommes-nous les mêmes qu’hier ? En quoi sommes-nous différents des autres ? Les questions autour de l’identité d’une organisation deviennent très présentes en cas de difficultés.

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Video "Un entretien de recadrage"

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